À propos de

Bienvenue sur mon site web

Il est temps que je vous explique pourquoi j'ai choisi ce nom de domaine avec "vivelesvoyages".
Dès que mon frère et moi avons été en âge d'apprécier les voyages, mes parents nous ont fait découvrir le monde. Tout d'abord, nous avons sillonné la Suisse, puis ensuite nous avons visité les pays proches, avant de nous aventurer plus loin en Europe. Lorsqu'il est devenu difficile de voyager en voiture, nous avons pris l'avion. Et là, le "virus des voyages" m'avait définitivement rattrapée. Je suis reconnaissante à mes parents de m'avoir permis de m'évader dans de nombreux pays. Ils ne sont plus de ce monde, hélas, mais à chaque fois que je fais une belle découverte, je pense à eux avec tendresse et émotion.

Au fil des ans, j'ai eu la chance et le bonheur de poser les pieds sur chacun des cinq continents. J'ai découvert des pays où l'on ne peut plus se rendre de nos jours. 
Et tous ces souvenirs, on ne peut pas me les enlever.
J'ai rencontré de belles personnes, des amis qui me sont chers, notamment lors des voyages organisés pour le corps enseignant : cela a été une période riche en découvertes.

Enseignante à l'école primaire pendant plus de quarante ans, cette ouverture au monde et ces découvertes de contrées, proches, lointaines ou reculées, m'ont permis d'apporter une touche personnelle à mon enseignement. Et cela m'a ouvert l'esprit à autrui.

Désormais à la retraite, j'espère que la santé me permettra de voyager encore  longtemps, car j'ai une soif de découvertes qui n'est pas encore tarie. J'aime voyager, j'aime rencontrer d'autres peuples, et si je peux tisser des liens ici ou là, cela me comble de bonheur.
Et la photo ? Pourquoi ? Depuis quand ?

J'ai toujours aimé prendre des photos. Il y a presque cinquante ans, j'avais un petit Instamatic, car c'était la mode de l'époque. Puis j'ai commencé à utiliser de gros et beaux appareils, avec un matériel adéquat : le zoom, le grand angle, le flash. Tout cela se trouvait dans des sacs photos très lourds. J'aimais faire des photos papier, afin de réaliser de gros albums en souvenir de tel ou tel voyage, mais j'ai aussi pris de nombreuses diapositives et c'était sympa de faire des soirées entre amis, afin de revivre par les dias le voyage que l'on venait de faire. Nous étions à l'ère de l'argentique.

Maintenant, à l'époque du numérique, je continue à faire des photos et je prends des notes tout au long du voyage, afin de créer un récit souvenir avec insertion de photos. Il m'arrive aussi de faire des albums avec l'ordinateur, car j'ai besoin de pouvoir feuilleter mes photos, mes souvenirs.

À l'heure actuelle, j'ai deux bons appareils de photos, l'un pour les photos dites "touristiques" et l'autre, un Reflex, pour filmer les aurores boréales. Certes, j'utilise aussi mon téléphone portable, pour immortaliser une scène, comme ça, vite fait, mais pour moi, rien ne vaut la manipulation d'un "vrai" appareil de photos.

Alors voilà... J'ai envie de partager avec vous d'autre horizons !
Pour mon premier voyage de jeune retraitée, j'ai choisi l'Islande, cette terre de feu et de glace à nulle autre pareille. Si cela vous intéresse, je vous emmène sur cette île de l'Atlantique, à travers un récit illustré, des photos et des vidéos !

Attachez vos ceintures ! Bon vol ! C'est parti !

Années 1970

... Dans les années 1970, je commence à prendre des photos avec un petit appareil tout simple. C'est le début d'un intérêt pour la photographie qui dure depuis...

Années 1980

... Dans les années 1980, le matériel photographique est encombrant...

Années 1990

... Dans les années 1990, je suis toujours avec mon appareil photo autour du cou. Ici avec mes parents, Willy et Rolande, trop tôt disparus.  Je leur rends un vibrant hommage.

Années 2000

... Dans les années 2000, en plein Covid, donc masquée, j'essaie de faire quelques petites sorties et donc d'utiliser mon appareil photo : cela me manquait. C'est maintenant l'ère du numérique.

Recherche